Atelier Bois

 

CCSBN activité ‘Façonnage du bois’

 

 

Histoire de l’Atelier Bois :

En 1984, Henri LUTZLER crée l’atelier bois dans un bâtiment préfabriqué dépendant du Centre d’alors.

En 1987, est construite l’annexe, où est aménagé le nouvel atelier. L’on y retrouve Henri LUTZLER accompagné de Jean GOUTTE et Henri METGE.

Pendant plus de vingt ans, ils animent l’activité. Après les années 2000, Henri METGE  assure l’animation et la gestion de l’atelier. Pour des raisons de santé, Henri passe la main à Angelo SQUARZONI en 2010.

A son tour, pour des raisons professionnelles, Angelo passe la main en 2011 à Gérard SCZOTKIEWICZ qui se charge de l’animation, du développement et de la gestion, ce jusqu’à début 2013.

Un cycle de formation est mis en œuvre le vendredi matin pour les retraités (ées), le samedi matin pour les actifs (ives) et a permit d’accueillir également des stagiaires désignés par le service Prévention du CG90.

Machines à disposition : une toupie, une scie circulaire et un combi-ponceur stationnaires ; une ponceuse à bandes, une défonceuse ; une une scie à ruban ainsi qu’une dégauchisseuse raboteuse.

L’atelier en lui-même offre une capacité d’occupation intéressante et des conditions idéales pour apprendre et/ou réaliser des ouvrages en bois pour un usage personnel, d’envisager la rénovation et/ou la restauration de meuble vernis ou cirés, d’aborder  le meuble peint.

Il est accessible tous les jours aux adhérents confirmés. Pour les adhérents en formation, ils doivent attendre le feu vert de l’animateur.

Créations diverses : Avec l’aide des adhérents, des crécelles géantes ont été réalisées en 2011, en 2012 des chaises à porteurs, des grandes étagères pour l’A.P.F., des cadres pour l’école Émile Géhant et Am Stram Gram.

Le centre lui-même peut avoir recours à leur savoir-faire pour des ouvrages ciblés.

Ils participent à l’animation de la Fête du quartier au mois de juin en assurant notamment les ‘Portes ouvertes’ de l’atelier bois.

 

Accueil : Tous les jours de la semaine entre 10h00 et 12h00.

Conditions : Femme/Homme à partir de 16 ans ayant une bonne mobilité et une bonne maîtrise des machines.

Cotisation (saison de septembre à août) :

CCSBN € 12,00

Activité € 30,00

Contact : ccsbnsecretariat@yahoo.fr

 

 

Aller à la barre d’outils